Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Petit déjeuner et régime

Publié par

 petit-dejeuner-regime.jpg

Le repas le plus important lors d'un régime

Tous les professionnels de la santé s’accordent à dire que le petit-déjeuner est un repas essentiel, si ce n’est le plus important de la journée. Il permet en effet de reconstituer nos réserves après une nuit de jeûne, afin de bien affronter nos 15 heures d’éveil quotidien. Cependant, ces belles paroles ne nous suffisent pas à savoir de quoi se compose le petit-déjeuner idéal. Le point sur la question dans cet article signé Ligne en Ligne.

Pourquoi faire tout un plat du petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner, au même titre que le déjeuner ou le dîner, est un vrai repas et remplit donc des fonctions précises :

  • Il permet de régénérer nos cellules en leur apportant eau, protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. C’est ce qui assure le bon renouvellement cellulaire et le maintien des fonctions de l’organisme, même après une longue nuit de jeûne !
  • Il nous prépare à affronter la journée en faisant le plein d’énergie. Le petit-déjeuner doit en effet couvrir environ 20% de nos besoins quotidiens en éléments nutritifs et calories.
  • Il nous permet de réguler notre appétit (et donc de surveiller notre ligne !). A contrario, les personnes qui « sautent » le petit-déjeuner sont plus sujettes à des problèmes de surpoids.

Vous l’aurez compris, pour éviter le coup de pompe et le grignotage de fin de matinée, il est nécessaire d’adopter un petit-déjeuner complet et équilibré.

De quoi se compose le petit-déjeuner idéal ?

Si le petit-déjeuner diffère en fonction du pays dans lequel on se trouve, certains éléments restent néanmoins toujours présents. Sur votre table, vous devez ainsi trouver :

  • Une boisson (chaude ou froide): eau, thé, café, tisane… Elle est essentielle pour bien hydrater votre corps qui a rejeté beaucoup d’eau pendant la nuit via la respiration et la transpiration.
  • Une source de protéines : lait, yaourt, jambon, fromage, œufs… Choisissez de préférence un produit laitier qui, en plus d’apporter des protéines contient des minéraux (calcium en particulier).
  • Un fruit frais ou en jus pour les vitamines
  • Une source de glucides pour faire le plein d’énergie : pain, biscotte, céréales (complètes de préférence), brioche, pancakes, viennoiserie… Attention toutefois puisque ces-derniers sont très riches en matières grasses !
  • Une petite quantité de sucres rapides (miel ou confiture notamment) et de lipides (beurre, margarine, fruits oléagineux…)

Dans l’idéal, il faudrait prendre le temps, avant de petit-déjeuner, de détoxifier l’organisme en absorbant un verre d’eau tiède dans lequel ont été rajoutées quelques gouttes de jus de citron.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog