Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

lesrecetteswetwetdezazou

Vous aimez les recettes faciles, lègères et vite faites ? Ce blog est pour vous !!

lesrecetteswetwetdezazou

Des petits plats vitaminés ''super-antioxydants"

Après l'hiver, la fatigue se fait sentir, les microbes n'attendent qu'une faiblesse de votre part...C'est le moment de renforcer vos défenses. Parsemez vos menus d'une touche d'antioxydants.

Vitamines, oligo-éléments, micronutrutions : les antioxydants sont des composés présents dans notre alimentation, principalement dans les fruits et légumes, mais aussi dans les céréales, les épices, le thé, le café, le vin rouge...Les plus connus sont le bêta-carotène, les vitamines C et E, le zinc et le sélénium, ainsi que les polyphénols et le lycopène.

Fruits et légumes, des alliés anti-âge

Leurs rôle ? Limiter ou neutraliser les effets des radicaux libres, des molécules à l'origine de l'accélération du vieillissement cellulaie. Ceux-ci sont naturellement produits par l'organisme et nécessaire à certaines fonctions du corps: défenses immunitaires, production d'énergie.....S'ils sont fabriqués en excès, ils ont des effets délétères. C'est ce qu'on appelle le stress oxydatif. Cette production excessive est stimulée par une alimentation déséquilibrée, l'alcool, le tabac, la pollution, les rayonnements du soleil....Ce stress oxydatif accélère le vieillissement, augmente les risques de maladie cardiovasculaire et oculaire, de cancer...Pour prévenir les effets des radicaux libre,  une bonne solution consiste à mettre un maximum d'antioxydants dans notre assiette.

Colorez vos assiettes !

Un bon repère:plus un aliment est coloré, plus il est riche en antioxydants. C ' est le cas des épinards, du maïs, de la mangue ou de l'abricot, de la tomate, de la betterave...En pratique, prenez les crudités à chaque repas, ayez le reflexe soupe au potiron ou à la carotte. Abusez des herbes fraiches, (persil, ciboulette, basioic...) et épices (curcuma, gingembre, curry, canelle...) Quant aux desserts choisissez des fruits les plus colorés possible.

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :