750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous aimez les recettes faciles, lègères et vite faites ? Ce blog est pour vous !!

lesrecetteswetwetdezazou

Flamiche aux endives

 

Unités ProPoints ™ :    6
Parts :  6

Temps de préparation :  0 min
Temps de cuisson :  0 min
Niveau de difficulté :  Facile
Plat: pizzas & tartes & crêpes salées & croque-monsieur
 

 

Pâte :
4 CS Farine
3 CS Maïzena   
4 CS Crème fraîche allégée 4% et 5% 
1 moyen Œuf de poule entier 
3 pincée(s) Sel 

Garniture :
3 portion(s) Endive 
1/2 pièce(s) Citron  
4 tranche(s) Jambon blanc dégraissé, découenné   
3 moyen Œuf de poule entier
200 ml Lait écrémé   
200 g Crème fraîche allégée 4% et 5%
4 pincée(s) Sel     
1 cc Poivre
1 cc Muscade 

Préchauffer le four à 180 ° C (Th 6). Préparer la pâte en mélangeant les ingrédient les uns après les autres. Réserver. (Celle que j'ai faite était vraiment très molle et collante... je me demande si j'aurais pas du mettre seulement le jaune d'oeuf ou seulement le blanc...??? La cuisine est une science donc je veux bien l'avis d'un scientifique...lol !)

Essuyer les endives, creuser la base pour retirer la partie amère puis détailler en rondelles d'environ 1/2 centimètres, les mettre à étuver 3 minutes au four à micro-ondes dans un saladier avec 10 centilitres d'eau et le jus de citron. Les égoutter puis laisser refroidir (Attention prévoir assez de temps ! ). Couper le jambon en petits morceaux d'environ 1 centimètres.

Dans une jatte, mettre les oeufs plus le jaune (ça j'ai pas compris ??? Es le jaune d'oeuf qui fallait pas utiliser pour faire la pâte ??? Mystère!!!). Les battre au fouet ajouter le lait, la crème, sel, poivre et muscade, bien mélanger le tout.

Presser les endives pour retirer l'éxédent d'eau (j'ai vu que pour égoutter les légumes qui rendent beaucoup d'eau on pouvait les mettres dans un torchon et presser). Etaler la pâte au rouleau, garnir un moule à tarte de 26 cm, répartir les endives, le jambon, recouvrir du mélange liquide et enfourner 25 minutes.

Vous pouvez remplacer les endives par des blancs de poireau...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article